Vaccination
VRS | Virus Respiratoire Syncytial
Qu'est-ce que le VRS?
Le VRS cause habituellement une maladie bénigne accompagnée de symptômes semblables à ceux du rhume. Les symptômes commencent habituellement de 2 à 8 jours après l'exposition au virus. Bien que le VRS soit généralement à l'origine d'une maladie bénigne, certaines personnes infectées par le VRS doivent être hospitalisées et, très rarement, admises dans une unité de soins intensifs.
Il existe deux (2) types de vaccins pour les adultes
- Arexvy®
- Abrysvo®
Abrysvo®
L’efficacité d’Abrysvo® contre les hospitalisations dues au VRS chez les nourrissons dont le parent a reçu une immunisation lors de sa grossesse était de 67,7 % au cours des trois premiers mois de vie et cette efficacité diminuait par la suite. Si le vaccin est reçu après 36 semaines de grossesse, l’efficacité sera moindre pour protéger le nourrisson.
L’efficacité d’Abrysvo® contre les maladies causées par le VRS chez les personnes âgées de 60 ans et plus était de 66,7 % contre les premiers épisodes présentant deux symptômes ou plus et de 85,7 % contre les premiers épisodes présentant trois symptômes ou plus.
Le public cible
Adultes âgés de 60 ans et +
Abrysvo®
Femmes enceintes, entre la 32e et la 36e semaine de grossesse, avec le vaccin Abrysvo® indépendamment de la saison du VRS.
Les symptômes
- Écoulement nasal
- Toux
- Éternuements
- Respiration sifflante
- Fièvre
- Perte d'appétit
- Diminution de l'énergie
Chez les nourrissons*
- Irritabilité
- Difficulté respiratoire
- Perte d'appétit ou une baisse de l'alimentation
- Diminution de l'activité
Les complications
Le VRS peut, à l'occasion, causer une infection grave des voies respiratoires inférieures qui doit être traitée à l'hôpital.
Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une maladie grave causée par le VRS, en particulier les :
- Nourrissons
- Adultes âgées de 65 ans et +
- Personnes immunodéprimées
La prévention
- Vaccination
- Isolement
- Mesures sanitaires
*Avant l'âge de 2 ans, la plupart des enfants auront été infectés par le VRS. Ce virus est une cause fréquente de bronchiolite et de pneumonie chez le nourrisson et le jeune enfant. La bronchiolite est une infection pulmonaire courante chez les nourrissons et les jeunes enfants qui cause l'inflammation et la congestion des petites voies respiratoires du poumon.
Accès Infirmières | Nouvelle clinique
82, Route 338
Les Coteaux, QC J7X 1A2
Accès Infirmières
287, boulevard D'Anjou
Châteauguay, QC J6J 2R4