Dépistage
PAP Test (VPH)
Besoin de passer un test Pap ou un test VPH ?
Vous n’avez pas besoin de prescription. L’équipe d’Accès Infirmières vous offre un rendez-vous rapide dans un environnement confortable et chaleureux. Les infirmières vous accompagnent pour une expérience globale visant à réduire le stress lié à ce test.
Saviez-vous que...
Il y a une différence entre le test PAP et le test VPH
Deux (2) examens sont utilisés au Québec pour le dépistage du cancer du col de l’utérus: le test de Papanicolaou communément appelé le test Pap et le test de détection des VPH (virus du papillome humain).
Test PAP
Le test Pap sert à détecter des cellules anormales et des lésions précancéreuses sur le col de l’utérus. Il est également appelé test de Papanicolaou ou cytologie cervicale. Si le résultat est positif, cela ne signifie pas automatiquement que vous avez un cancer du col de l’utérus. Un suivi ou des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser le résultat.
Test VPH
Le test VPH permet de détecter la présence du virus du papillome humain (VPH). L’infection par le VPH survient avant l’apparition de cellules anormales ou de lésions précancéreuses.
Qui devrait passer ces tests?
Toutes les personnes ayant un utérus et étant actives sexuellement, ou l’ayant été, devraient passer régulièrement un test PAP.
Intervalle recommandé
Entre les tests de dépistage
Test PAP
Il est recommandé de faire un dépistage tous les deux (2) ou trois (3) ans.
Test VPH
Il est recommandé de faire un dépistage tous les cinq (5) ans.
Service professionnel, sans jugement et complètement confidentiel
Faites confiance à l'équipe d'Accès Infirmières et mettez de l'avant votre santé
Accès Infirmières | Nouvelle clinique
82, Route 338
Les Coteaux, QC J7X 1A2
Accès Infirmières
287, boulevard D'Anjou
Châteauguay, QC J6J 2R4