Réservation en ligne

Vaccination

Tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le microbe Mycobacterium Tuberculosis. Elle peut se développer rapidement après le premier contact avec le microbe. Elle peut aussi apparaître plusieurs années plus tard. Cette maladie a diminué au Québec grâce aux traitements et au suivi des personnes atteintes.

La tuberculose peut prendre deux (2) formes.

L’infection tuberculeuse latente

L’infection tuberculeuse latente est un état où une personne est infectée par le microbe de la tuberculose, mais où celui-ci est dormant. La personne atteinte ne présente aucun symptôme et n'est pas contagieuse. Chez 90 % des personnes atteintes, l’infection demeurera latente et ne se transformera pas en tuberculose active.

La tuberculose active

La tuberculose active est un état où les microbes de la tuberculose sont actifs et entrainent des symptômes. Cela indique que le système immunitaire d’une personne infectée par le microbe de la tuberculose n’a pas pu se défendre adéquatement contre celui-ci. La maladie se développe le plus souvent au niveau des poumons, mais d’autres organes comme les ganglions, les reins et les os peuvent aussi être atteints.

Tout le monde peut attraper la tuberculose. Au Québec, la majorité des cas de tuberculose sont détectés chez des personnes qui ont habité ou voyagé dans des régions du monde où la tuberculose est encore très fréquente, comme certains pays d’Asie ou d’Afrique.

Les régions du Québec qui rapportent le plus de cas de tuberculose sont Montréal, la Montérégie et Laval et c'est une maladie à déclaration obligatoire (MADO).

Tuberculose active

Les symptômes

Les symptômes de la tuberculose active dépendent de la partie du corps infectée. Lorsque la tuberculose se loge dans les poumons (tuberculose pulmonaire), ses principaux symptômes sont :

  • Toux qui dure plus de trois (3) semaines, souvent accompagnée de crachats
  • Fièvre
  • Grande fatigue
  • Perte d'appétit
  • Sueurs nocturnes
  • Perte de poids

Les complications

  • Tuberculose active
  • Hospitalisation

Partez l'esprit tranquille!

Prenez rendez-vous pour votre vaccination voyage dès maintenant!

La transmission

L’infection tuberculeuse latente n’est pas contagieuse.

Par contre, la tuberculose active peut être contagieuse, selon la partie du corps touchée telle que les poumons. Lorsque la personne infectée tousse et éternue, elle projette des microbes dans l’air et d’autres personnes peuvent s’infecter en inspirant ces microbes. La maladie n’est pas contagieuse, lorsque d’autres organes ou tissus, comme les reins ou les os, sont infectés.

La personne traitée contre la tuberculose cesse habituellement d’être contagieuse quelques semaines après le début du traitement.

Certaines situations favorisent l’exposition aux microbes de la tuberculose comme par exemple:

  • Vivre sous le même toit qu’une personne atteinte de la maladie.
  • Les proches qui sont en contact fréquent et prolongé avec une personne atteinte, comme des collègues de travail, courent aussi plus de risques d’être infectés par la tuberculose.
  • Être en situation d’itinérance.
  • Avoir séjourné dans un établissement de détention.
  • Chez les personnes déjà exposées à la tuberculose ayant une infection tuberculeuse latente, l’affaiblissement du système immunitaire peut favoriser la progression vers la tuberculose active. C’est le cas des personnes ayant une infection au VIH, par exemple.

La prévention

Dépistage de l’infection tuberculeuse latente
Deux (2) tests permettent de détecter l’infection tuberculeuse latente. Celui que nous pratiquons chez Accès Infirmières est le plus courant soit le test cutané tuberculinique communément appelé TCT, qui consiste à faire une injection sous la peau.

Le TCT permet de déterminer :

  • Si vous avez déjà été en contact avec le microbe de la tuberculose
  • Si vous risquez de développer la maladie plus tard

Le TCT nécessite deux (2) visites médicales

  1. Un professionnel de la santé injecte une petite quantité d'une substance, appelée tuberculine, sous la peau de votre bras.
  2. Après un délai de 48 à 72 heures, le professionnel de la santé analyse la réaction sur votre bras pour déterminer si la réaction est positive ou négative.

Lorsque le professionnel de la santé détermine que la réaction est positive, il pourra vous recommander des examens complémentaires comme une radiographie pulmonaire et un examen médical. Un traitement préventif pourrait également vous être recommandé.

La tarification

Injection + Lecture
75$

TCT | Test cutané à la tuberculine

75$

Le calendrier vaccinal

Clientèle Nombre de dose
TCT Selon le résultat du test Lecture : 48h à 72h plus tard Selon la situation
logo-slogan-rouge-blanc-2023-acces-infirmieres

Nos services sont offerts dans notre clinique et clinique satellite ainsi qu'à domicile. Préférence sur rendez-vous.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter.

  • T. 450 844-4793

  • Rendez-vous en ligne

Accès Infirmières | Nouvelle clinique

82, Route 338
Les Coteaux, QC J7X 1A2

Accès Infirmières

287, boulevard D'Anjou
Châteauguay, QC J6J 2R4

Retour en haut